Untitled-1

Tempa di Zoè

Tempa di Zoè est un projet récent, fondé en 2016 par Bruno De Conciliis et Francesco Domini.
Puis, en 2019, de nouveaux partenaires (entrepreneurs et professionnels locaux), mus par la passion du vin et du territoire du Cilento, décident de rejoindre les fondateurs.

L'objectif commun, dès le début, a été d'attirer l'attention sur un territoire à très forte vocation viticole comme le Cilento. Quatre zones viticoles actuelles (Torchiara, Agropoli, Rocca Cilento et Aquara) sont les fondements de cette entreprise dont la vision est d'apporter une nouvelle attention et un développement à la perception de cette zone.

Le nom "Tempa di Zoè" fait uniquement référence à un lieu physique, c'est aussi et surtout une déclaration d'intention.
Les "Tempe", de douces collines qui se poursuivent jusqu'à la mer, peuvent être de petites collines de 50 mètres ou de splendides hauteurs de 6-700 mètres et caractérisent du nord au sud le Cilento dans la zone de 30-40 kilomètres de la côte. Zoè, est le mot grec désignant l'essence de la vie ; le principe universel commun aux mondes animal, végétal et minéral.

Les vignobles de l'entreprise, situés dans la commune de Torchiara, s'étendent sur 5,4 hectares ; une partie de ceux-ci est plantée d'Aglianico, dont est issu le " Zero ", et une autre de Fiano. " Zero ", raisins légèrement séchés, fermentation avec des levures spontanées et affinage dans le bois, est né à la fin des années 90 ; depuis 2015, au contraire, on produit le premier vin entièrement élaboré dans la cave : " Diciotto ", un Aglianico du Cilento dont le nom célèbre l'arrivée à maturité du Supercampano " Zero ", né des vignobles 2003.
. Enfin, avec la récolte 2016, un vin blanc de raisin Fiano, "Asterìas", a également été élaboré, qui a vu le jour au second semestre 2017.
" Asterìas " signifie " étoile de mer " en grec et ce n'est donc pas une coïncidence si le vin porte une étoile sur son étiquette ; l'étoile fait également référence au Monte Stella, un massif qui s'élève dans le parc national du Cilento et qui domine les vignobles de la cave ; laissé à maturation dans des fûts de chêne, c'est un vin qui présente une splendide richesse organoleptique, ainsi qu'une structure et un caractère.
. En 2018, le projet a connu une évolution importante avec la structuration de la cave située à Agropoli, à San Pietro : entourée de 4 ha de vignobles, également cultivés en Aglianico et Fiano.

Tempa di Zoè, pour l'instant, est représenté par trois vins merveilleux mais il y a déjà dans le pipeline la volonté de planter de nouveaux vignobles dans d'autres zones du Cilento, puis de produire de nouvelles étiquettes, afin d'amener cette zone à atteindre l'intérêt qu'elle mérite.