Untitled-1

Weingut Weninger

La cave Weninger est située à Horitschon, un village au cœur du Burgenland, une région viticole autrichienne située dans la partie la plus orientale du pays. Vignerons depuis environ 35 ans, Franz Ludwing a repris en 1982 les rênes des 7 hectares de vignobles de son père et a commencé à produire un Blaufrankisch sec qui a rapidement acquis une reconnaissance internationale méritée.
Aujourd'hui, le domaine compte 28 hectares, et depuis 2011, Franz Reinhard Weninger gère l'entreprise avec beaucoup de soin.
La production de la cave est fortement axée sur le cépage blaufrankisch (un raisin rouge qui s'exprime le mieux sur le sol lourd et ferrugineux typique de la région), que les Weninger cultivent dans 6 vignobles différents appartenant à 3 zones différentes, avec des expressions territoriales uniques et particulières. Les vignobles ont jusqu'à 80 ans et sont entièrement cultivés selon la philosophie biodynamique.
Dans le chai, la fermentation est toujours et exclusivement spontanée, suivie d'une période de macération d'environ trois semaines dans de grands fûts de chêne usagés, où le vin est élevé sur les lies fines pendant 14 à 18 mois, selon l'étiquette. L'utilisation de l'anhydride sulfureux est réduite au minimum, dans le respect total du vin et du caractère naturel du processus : les Weninger veulent que les raisins parlent d'eux-mêmes, sans forcer, et ce n'est pas pour rien qu'ils adhèrent au manifeste du vin triple A de Velier. Ils produisent deux étiquettes, le "Blaufränkish", un vin rouge épicé, doux et végétal, et le "Blaufränkish Hochäcker", un vin rouge bien structuré, au nez épicé et fruité, avec de bons tanins en bouche. Tous deux sont des vins qui parlent d'un grand territoire, cultivé avec passion et amour par des vignerons experts, dont la seule pensée est toujours et uniquement la qualité et le naturel du vin, pour respecter pleinement la nature et les traditions.