Untitled-1

Antoniolo

Il est impossible de parler de l'appellation Gattinara sans mentionner la famille Antoniolo, qui travaille depuis des années avec une incroyable ténacité et une passion inconditionnelle dans cette zone qui, dans le nord du Piémont, doit être considérée comme l'une des plus propices à la viticulture. En fait, la région de Gattinara est connue comme une terre de grands vins depuis l'époque romaine, comme l'attestent de nombreuses découvertes archéologiques. Le cépage souverain de Gattinara est le Nebbiolo, qui a toujours été appelé "spanna" dans cette région. Sur cette scène, la cave Antoniolo a été fondée à Gattinara vers le milieu du siècle dernier, en 1948 pour être précis, par Mario Antoniolo, puis est passée sous la gestion de sa fille Rosanna en 1980 et, plus récemment, sous celle de ses petits-enfants Alberto et Lorella. Le travail de la famille Antoniolo est guidé par son grand amour et son respect pour la terre qu'elle cultive, qu'elle travaille avec des méthodes simples et non invasives, laissant place aux connotations les plus vraies du territoire.
Dans les onze hectares de vignes appartenant à la famille Antoniolo, les rangs de vigne sont cultivés dans le plus grand respect de l'équilibre de la biodiversité, de l'environnement et de la nature. Il faut surtout souligner le prestige que les vignobles Antoniolo ont acquis au fil des ans, au point de jouir aujourd'hui d'une importance telle qu'ils peuvent être comparés à ceux des grands crus du Barolo.
En défendant ses vignes contre l'industrialisation massive qui a envahi les zones environnantes, et en protégeant ainsi le Nebbiolo de Gattinara pendant les années les plus difficiles, l'entreprise Antoniolo fait aujourd'hui partie d'une dénomination en expansion, expression parfaite d'un territoire qui offre des vins aussi austères que merveilleux.
Dans la cave, les procédures traditionnelles sont privilégiées, telles que la macération avec des levures indigènes pendant 14-16 jours, suivie d'un vieillissement pendant une période de 18-30 mois en fûts de chêne, se concluant par un affinage en bouteille pendant 12 mois.
Tout cela donne lieu à des étiquettes tout simplement excellentes : des vins extraordinaires.