Untitled-1

Eraldo Viberti

Propriétaire de l'entreprise qui porte son nom depuis la fin des années 1980 - depuis 1987 exactement - et issu d'une famille de vignerons de la Langa, Eraldo Viberti fait sans aucun doute partie de ce groupe de producteurs entreprenants qui ont grandement innové la viticulture dans la Langa, dont les plus célèbres représentants ont été rebaptisés les "Barolo Boys".
Située à Santa Maria di La Morra, la cave compte sept hectares de vignobles plantés des cépages traditionnels Nebbiolo, Dolcetto et Barbera, dont la plupart sont travaillés à la main par Eraldo lui-même. Résultat de l'utilisation exclusive d'engrais organiques, de la pratique de l'enherbement spontané entre les rangs de vigne et d'un travail largement manuel dans le sous-rang afin d'éliminer les herbicides, ses vins sont l'expression pure du fruit d'excellente qualité dont ils sont issus. Entre les rangs, il y a le plus grand respect de l'équilibre de l'environnement, de la nature et de l'écosystème, et la philosophie dans la cave n'est pas différente. Après la récolte, les raisins sont immédiatement amenés dans les installations de vinification pour être pressés et fermentés dans des cuves en acier, en laissant le moût en contact avec les peaux afin d'obtenir une extraction optimale des substances contenues dans les raisins. Ensuite, selon le type de vin, le vieillissement se fait soit dans des cuves en acier, soit dans des barriques.
En mettant en valeur et en exaltant tout ce que la saison et le territoire ont pu exprimer dans les raisins, on obtient des étiquettes telles que Barolo Roncaglie, Barolo Rocchettevino, Barbera d'Alba "Vigna Clara", Rosso "Gilat" et Dolcetto d'Alba "Vigna Vaglio". Des vins concentrés et élégants, certains caractérisés par des tons boisés mesurés qui révèlent une main heureuse et précise dans le dosage du bois. Les étiquettes qui portent le nom d'Eraldo Viberti représentent une garantie solide et expriment aujourd'hui des styles différents qui empêchent tout étiquetage médiatique simpliste.