Untitled-1

Fattoria le Pupille

Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis que la jeune Elisabetta Geppetti a eu l'idée de transformer la passion familiale pour le vin en quelque chose de plus concret.
Nous sommes à Istia d'Ombrone, au cœur de la zone de production du Morellino di Scansano, dans une zone qui a longtemps été caractérisée par les chênes-lièges, le blé et le maquis méditerranéen, complétant un tableau qui dépeint les paysages les plus classiques de cette partie de la Toscane. Puis - c'était dans les années 1970 - il a été décidé de planter quelques rangées de Sangiovese autour de la ferme, initialement destinées à la production de vin pour la consommation de la famille et des amis proches. Un petit pas qui, en quelques années, a conduit à la fondation de la "Fattoria Le Pupille", née grâce à l'enthousiasme d'Elisabetta et à l'intuition que ce petit vin avait quelque chose de grand en lui, quelque chose qui valait la peine d'être raconté au-delà des frontières historiques de la Maremme.
C'est ainsi qu'est née l'une des réalités productives les plus importantes de la dénomination, une cave capable d'exprimer, année après année, des vins avec une adhésion territoriale marquée, décontractés et élégants comme seuls les Toscans peuvent l'être.
Et c'est ainsi que, comme les pièces d'une mosaïque dispersées ici et là, on rencontre les nombreuses parcelles de vignes qui appartiennent au domaine, pour un total qui couvre actuellement 75 hectares. Ensuite, pour passer aux dates, prenons 1978 comme l'année où l'activité de vinification a commencé, avec le précieux soutien technique de Giacomo Tachis. Puis ce fut le tour de 1992, année de la sortie du premier label officiel de la Fattoria Le Pupille, un Morellino di Scansano Riserva, suivi en 1987 de "Saffredi", grâce auquel l'excellence de la Maremme toscane commença à être connue bien au-delà de ses frontières. Enfin, le "Poggio Valente", vinifié pour la première fois autour de l'an 2000.
Ce sont les principaux noms qui tournent autour d'une seule figure, celle d'Elisabetta Geppetti, première femme présidente d'un consortium et véritable "Dame du Morellino", ainsi que l'âme battante de vins délicieux, raffinés et superbes, agréables et extrêmement plaisants.

Vous avez consulté de 82 produits

Afficher plus

Loading...