Untitled-1

Immich-Batterieberg

Les origines du Weingutt Immich-Batterieberg remontent à l'an 911 de notre ère, lorsque des documents historiques attestent de sa fondation par un monastère carolingien. En 1495, la famille Immich a acheté la propriété et a commencé à produire des vins sous son nom pendant plus de 500 ans. Après un intermède moderniste malheureux (1989/2007) qui a donné des vins fruités au goût moyen, la cave a été rachetée en 2009 par Gernott Kollmann (un passé chez Dr. Loosen, Weingut Van Volxem et Knebel) et deux investisseurs de Hambourg.
La musique change immédiatement : fermentation, spontanée, levures indigènes, vieilles barriques (10/12 ans) utilisées uniquement en fonction des conditions de l'année passée dans le vignoble. Il en résulte des vins très personnels, d'une grande minéralité et buvables, fruits d'un terroir unique, difficile et fascinant. Ceux qui grimpent les yeux ouverts dans le casse-tête de pierres des pentes ardoisées d'Enkirch, où se trouve la cave, sont envahis par un sentiment de gratitude : nous parlons de quelques kilomètres constitués de millions de pierres de roche et de quartzite, grandes et petites, qui créent une vue incroyable !
Immich-Batterieberg exploite quatre vignobles sur des pentes extrêmement raides, qui figurent tous dans le classement le plus élevé de la classification des vignobles prussiens de 1868 (établie sur la base de la classification des vignobles de Napoléon en 1804). Ellergrub, Zweppwigert et Batterieberg (en monopole) sont situés sur une formation ardoisière riche en quartzite, appelée "pente de Starkenburg", entre Trarbach et Enkirch. Steffensberg, un versant sud derrière le village d'Enkirch, est plus riche en fer. Le Riesling Kabinett c.a.i., le Riesling Trocken Enkircher Batterieberg G.G. et le Riesling Ellergrub parlent tous d'une grande région, mais aussi d'histoire et de passion ! Il s'agit certainement des étiquettes classiques qui doivent figurer dans la cave de tout amateur de grands vins blancs.