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Montariolo

Cascina Montariolo est une petite exploitation agricole piémontaise fondée par la famille Pirola, et située dans la province d'Alessandria, dans la municipalité d'Alfiano Natta.
S'appuyant sur un vignoble d'une superficie totale d'environ quatre hectares, l'entreprise s'est toujours concentrée sur la culture des principaux cépages autochtones du lieu, de sorte que parmi les rangées appartenant à la cave, on trouve principalement des cépages Barbera, Dolcetto et Freisa. Des vignes cultivées dans le respect total de l'équilibre entre l'environnement, la nature et l'écosystème, de sorte que, récolte après récolte, elles produisent des raisins sains, concentrés et riches de toutes les petites nuances organoleptiques. Dans la cave, rien n'est laissé au hasard, une recherche et une expérimentation inlassables et continues, afin d'améliorer, jour après jour, tout aspect lié à l'art de la vinification. Sans jamais oublier les traditions les plus ancrées dans le lieu, de la vinification à l'élevage, de la mise en bouteille à l'affinage, l'objectif ultime est toujours de valoriser et d'exalter tout ce que la saison et le territoire ont pu exalter dans les raisins, tout en poursuivant les plus hauts standards de qualité possibles. C'est ainsi que naissent les quatre étiquettes portant le label "Montariolo", qui ont toutes en commun une approche fondée sur le respect des traditions œnologiques, préservées avec un regard concret sur l'innovation.
Du Barbera d'Asti, on passe au Dolcetto, appartenant à l'appellation Monferrato, puis au Freisa et au Grignolino avec l'appellation Piémont DOC : Ce sont tous des vins qui portent le nom "Montariolo", fruit de la passion que la famille Pirola met chaque jour dans le vignoble et dans la cave, et garantis, entre autres, par la FIVI, Federazione Italiana Vignaioli Indipendenti (Fédération italienne des vignerons indépendants), dont Montariolo est membre, et qui certifie tous ceux qui suivent directement toute la filière de production de leurs vins, de la culture du raisin à la vente au consommateur final, garantissant ainsi l'origine du produit et son lien étroit avec le terroir auquel il appartient.