Untitled-1

Moulin Touchais

"La vallée de la Loire est une région viticole historique et sa renommée est principalement due au cépage pivot de la région, le chenin blanc. Moulin Touchais produit un grand nombre d'hectolitres à partir de ses 145 hectares de vignes, un véritable patrimoine capable de représenter l'ensemble de la région viticole.

Fondée en 1787, la cave du Moulin Touchais a été habitée et administrée par huit générations de vignerons. Le domaine est réputé pour produire un vin doux vieilli pendant au moins 10 ans dans les caves du village de Doué-la-Fontaine. Le processus de vinification et de long vieillissement a pris son essor pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que le marché du vin était restreint et que les viticulteurs apprenaient à stocker leurs produits dans des caves, les laissant se reposer et évoluer. Une fois que le marché a augmenté la demande de produits vinicoles, l'impressionnante capacité de raffinement et de vieillissement de ce cépage a été constatée.
La longévité et la complexité des vins du Moulin Touchais sont liées à une stratégie de récolte où 20 % des raisins sont récoltés environ quatre-vingts jours après la floraison, lorsque les fruits ne sont pas encore parfaitement mûrs mais riches en acidité. Les 80 % restants sont récoltés en plusieurs étapes entre le 100e et le 120e jour après la floraison. Les années exceptionnelles, les baies de chenin sont attaquées par la pourriture noble, ce qui améliore encore le produit obtenu. Dans l'ensemble, les vins de Moulin Touchais sont marqués par leur élégance, leur opulence, et, une grande fraîcheur.
"