Untitled-1

Uroulat

"Le Sud-Ouest de la France offre un panorama viticole varié, où, parmi les différentes zones de production, une place à part revient incontestablement au Jurançon. Il s'agit d'une région située au pied de la chaîne de montagnes des Pyrénées, qui est connue et appréciée depuis l'Antiquité pour la production de vins doux. C'est ici, plus précisément dans la petite commune de Monein, que se trouve le siège de la cave Uroulat, une entreprise familiale où Charles Hours est assisté dans son travail quotidien par sa fille Marie. Il s'agit de deux personnalités très intéressantes, chacune ayant une vision du vin qui est le fruit de ses propres expériences et convictions : Charles plus traditionaliste et conservateur, Marie plus moderne et attentive aux changements technologiques. Deux faces d'une même pièce, réunies grâce à la patience et à la passion qui lient la famille Hours au terroir du Jurançon depuis plusieurs générations.
Aujourd'hui, la cave s'étend sur quelque 16 hectares de vignes, exposées au sud et au sud-est. Le climat est particulier, dû d'une part à la proximité des Pyrénées - les remontées mécaniques sont à un peu plus de 40 kilomètres - et d'autre part aux courants océaniques de la ville voisine de Biarritz. Le vent chaud du foehn prolonge également le cycle végétatif des vignes, ce qui permet aux raisins de rester sur pied jusqu'à fin décembre.
. Les variétés cultivées entre les rangs de vigne sont celles typiques de la région, gros manseng, petit manseng et un petit pourcentage destiné au petit courbu. La densité de plantation est d'environ 4 000 pieds par hectare et le mode de conduite choisi est le Guyot. L'approche dans le vignoble est basée sur des pratiques d'agriculture biologique, qui excluent catégoriquement l'utilisation d'engrais ou d'herbicides. Chaque année, les caves d'Uroulat produisent des bouteilles élégantes et pures, réparties entre la "Cuvée Marie" et le "Moelleux", deux étiquettes qui offrent respectivement des versions sèches et douces du fascinant terroir de Jurançon.
"