Untitled-1

Caligaris Luca

C'est en 1997 que Luca Caligaris, suivant les traditions familiales, a fondé son entreprise et a commencé la rénovation de sa cave, qui a été inaugurée en 2002. Le bâtiment se trouve en plein centre historique de Gattinara, dans le Piémont, où Luca vit et élabore ses vins, et se caractérise par de charmantes voûtes en berceau et des briques apparentes, remises à la lumière après de minutieux travaux de restauration. Luca Caligaris et sa micro-cantine se concentrent sur une petite production soignée et sur la qualité dans le vignoble, grâce à des pratiques culturales qui permettent aux raisins de s'exprimer pleinement. Le respect de l'environnement, l'amour et un lien très étroit avec le territoire font de cette entreprise une icône de la viticulture douce et de la vinification indépendante dans l'Alto Piemonte.
Les vignobles s'étendent sur environ 2,5 hectares, en partie en propriété et en partie en location, et sont situés sur les collines de Gattinara, à une altitude d'environ 400 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les meilleurs vignobles, comme "Osso" et "Lurghe", sont caractérisés par un sol volcanique au PH acide et le Nebbiolo est le cépage majoritairement cultivé, suivi de la Bonarda, de la Vespolina et de la Grape Rara, avec laquelle Luca produit 2 rouges frais et joviaux. Ce vin est produit exclusivement dans la commune de Gattinara, dans la province de Vercelli, et Luca Caligaris avec sa cave a toujours essayé de refléter dans ses vins l'empreinte territoriale significative offerte par ces lieux de vocation.
La gamme de vins est simple et essentielle, dans le style de son propriétaire, et se base sur le raisin Nebbiolo, décliné dans les classiques Gattinara et Gattinara Riserva. Des vins intenses, élégants et fruités avec une minéralité claire qui les rend toujours très agréables à boire. Viennent ensuite le Nebbiolo Coste della Sesia et les plus insouciants "Rosso di Sara" et "Rosa di Martina", des vins de Gattinara frais et conviviaux que Luca Caligaris dédie à ses filles Sara et Martina.