Untitled-1

Casaretti

Depuis 1911, la cave Casaretti produit et vinifie des raisins typiques du territoire véronais, les transformant en vins simples mais gracieux, caractérisés par une étonnante continuité de qualité. L'histoire de l'Azienda Agricola Casaretti est née de l'engagement et de la volonté d'Agostino, qui, il y a plus de 100 ans, a appris de son père tous les secrets de l'art de la viticulture et de la vinification, pour les transmettre à son fils Lorenzo. En 1970, il prend la direction de l'entreprise, poursuivant et consolidant le chemin tracé par son père, avec une production axée sur la qualité, du vignoble à la cave. Aujourd'hui, les fils de Lorenzo, Giammaria et Stefano, gèrent le domaine en poursuivant l'objectif d'une qualité sans compromis, et sont les interprètes d'une longue tradition familiale liée au territoire du Bardolino.

Les vignobles Casaretti sont situés à Calmasino, dans la province de Vérone et en plein cœur de l'appellation Bardolino Classico. Ici, sur la rive orientale du lac de Garde, parmi les douces collines d'origine morainique, on cultive les variétés typiques du territoire, comme la corvina et le corvinone, la rondinella et la molinara pour les raisins noirs, tandis que parmi les raisins blancs, la garganega se distingue. Les vignobles sont situés sur des sols d'origines et de conditions microclimatiques différentes, offrant ainsi aux raisins un large spectre aromatique, mis en valeur par la viticulture biologique et un travail non interventionniste dans la cave, qui reflète l'amour pour la nature et le territoire de Bardolino.

Si l'on se tourne vers les étiquettes proposées par Casaretti, on trouve des vins à l'approche moderne mais au style territorial, comme le Bardolino Chiaretto Classico "Rosa dei Casaretti", un intriguant vin rosé intense et fruité, obtenu à partir du mélange de raisins corvina, rondinella et molinara. Viennent ensuite le Bardolino Classico "La Nogara", un vin rouge issu de corvina (70%), au profil vif et fruité, et le Spumante Bardolino Chiaretto, qui se distingue par son goût juteux, frais et parfumé. Viennent ensuite les rouges et les blancs produits principalement à partir de raisins indigènes et toujours dans le style Casaretti : faibles rendements, culture biologique et attention méticuleuse à chaque étape de la production.