Untitled-1

Frecciarossa

La société Frecciarossa a été fondée en 1919 par Mario Odero, un Génois actif dans le secteur du ciment et du charbon, qui avait à son tour acheté la villa de Casteggio à l'ingénieur Valsecchi, auteur du projet de chemin de fer Turin-Piacenza en 1870. Après un bon apprentissage en France, Giorgio, le fils de Mario, diplômé en agriculture à Milan, reprend l'entreprise familiale, amenant les vins sur les tables du monde entier ; en effet, les premières bouteilles sont mises en vente en 1924, et dès février 1934, les exportations vers les États-Unis commencent.
Plus tard, Margherita Odero, après avoir obtenu son diplôme d'agronome en 1963, l'une des premières femmes en Italie, rejoint son père, amorçant un véritable tournant pour l'entreprise. En 2011, Valeria Radici, sa fille, l'a rejoint à Casteggio et a apporté une contribution supplémentaire à la relance de l'entreprise ; Frecciarossa est, en effet, aujourd'hui l'une des entreprises les plus étroitement liées à l'histoire d'Oltrepò et, depuis 2017, elle travaille de manière organique.
L'attention portée aux détails, la longue tradition et la sauvegarde de l'environnement permettent, aujourd'hui encore, de produire des étiquettes de haute qualité, qui expriment de manière transparente et sincère le territoire d'origine ; le pinot noir est donc, sans aucun doute, le prince de la cave, flanqué du riesling renano et des variétés autochtones croatina, barbera et uva rara. Il existe également une production intéressante de vins mousseux, dont, par exemple, le Metodo Classico Extra Brut et le Metodo Classico Extra Brut Rosé.
Tous deux produits à partir de raisins Pinot Noir, ils reposent sur lies pendant au moins 24 mois, ce qui donne un goût vif, frais, décisif et persistant.