Untitled-1

Mamete Prevostini

La Valtellina a toujours été un important centre commercial, reliant historiquement l'Italie à la Suisse et à l'Europe du Nord en général. Au fil des siècles, des personnes et des civilisations ont emprunté ses routes et, au fil des décennies, elles ont laissé derrière elles une contribution qui est aujourd'hui clairement reconnaissable dans ses traditions, sa culture et ses produits typiques. Autour du plus important d'entre eux, le vin, s'est créée une grande communauté qui, aujourd'hui encore, poursuit les mêmes procédures de production que par le passé, en utilisant ce qui est universellement reconnu comme l'un des plus grands cépages du monde, le nebbiolo, ici appelé chiavennasca.
L'histoire de la cave Mamete Prevosti a commencé il y a plus de soixante-dix ans, lorsque Mamete Prevostini lui-même a commencé, immédiatement après la première guerre mondiale, à produire du vin à partir de raisins locaux dans le Crotto familial, une cavité naturelle typique de la Valchiavenna formée à l'époque préhistorique. Mais c'est en 1988 que Mamete Prevostini, l'actuel propriétaire, a repris les rênes de l'entreprise et, après une série d'essais d'environ huit ans, il a signé son premier véritable contrat de production en 1995, transformant l'entreprise, en l'espace d'une dizaine d'années, en un projet viticole d'une valeur exceptionnelle.
Aujourd'hui, tous les vins sont élevés de manière différenciée, selon des règles non écrites qui sont renouvelées année après année. Élégance, finesse, puissance pour une grande interprétation du Nebbiolo en Valtellina. Les propres vignobles de la société couvrent actuellement une superficie de huit hectares, auxquels douze autres sont loués. Entre les rangs de vigne, dans le plus grand respect de l'équilibre de l'environnement, de la nature et de l'écosystème, les vignes sont conduites avec soin et attention, de manière à produire des grappes riches et inaltérées, concentrées dans chaque minuscule nuance organoleptique. Dans la cave, les raisins sont traités et interprétés en essayant toujours de valoriser ce que la saison et le territoire ont pu exprimer dans le fruit.
Cela donne lieu à des étiquettes portant des noms tels que "Botonero", "Santa Rita", "Sommarovina", "San Lorenzo", "Opera", "Vertemate" et "Monrose". Des blancs, des rouges et des rosés qui racontent l'histoire de la meilleure Valtellina en matière de vin.

Vous avez consulté de 109 produits

Afficher plus

Loading...