Untitled-1

Olek Bondonio - Cascina La Berchialla

Depuis les premières décennies du XIXe siècle, "La Berchialla" est le domaine rural de la famille Bondonio d'Alba.
Sa position sur un versant ensoleillé et son microclimat, particulièrement tempéré par la proximité de la rivière, en font une terre idéale pour les vignobles, où l'on produit depuis toujours d'excellents raisins.
Au fil des générations, le domaine s'est progressivement étendu, puis a été divisé en fonction des dynamiques familiales, des mariages et des divisions héréditaires.
Olek, après de nombreuses expériences à l'étranger et dans le Piémont, et surtout après avoir terminé ses études en agriculture et en œnologie, a décidé de suivre sa propre voie, en vinifiant ce qu'il produisait de son côté des vignobles.
Il a ouvert son entreprise en 2005, et depuis lors, il a suivi directement tous les processus de travail minimaux, tant dans le vignoble que dans la cave, en maintenant la philosophie d'une approche non invasive, en favorisant les processus traditionnels et en excluant toute déformation excessive des produits.
Tout commence par le travail entre les rangs, dans le plus grand respect de la nature, de l'environnement, de l'écosystème et de la biodiversité, où les rendements sont maintenus bas afin de privilégier la qualité à la quantité, et où les pesticides et les désherbants chimiques sont également absolument bannis.
Dans la cave, la philosophie n'est pas très différente de celle adoptée dans le vignoble, et ce sont les règles des traditions agricoles les plus anciennes et les plus enracinées qui s'imposent. La fermentation est effectuée uniquement avec des levures indigènes, la quantité de dioxyde de soufre est réduite au minimum et les vins ne sont jamais filtrés avant la mise en bouteille.
Il en résulte des étiquettes qui, comme peu d'autres, reflètent fidèlement le fruit dont elles sont issues et la terre dont elles sont le rejeton, se révélant à la fois précises et rondes, sans bavures et toujours ponctuelles, parfois sanguines et parfois austères.
Du Barbaresco Roncagliette au Nebbiolo delle Langhe, du Dolcetto au Barbera d'Alba, jusqu'au Rosso "Giulietta", des vins qui seront appréciés de toutes les manières.