Untitled-1

La Colombera

Elisa Semino, avec son père et son frère, dirige la cave La Colombera à Vho, un village situé au cœur des Colli Tortonesi, une région qui a récemment acquis la renommée qu'elle mérite pour la qualité et le caractère unique de ses vins. La Colombera est l'un des établissements vinicoles les plus aimés et appréciés de la région, grâce à l'engagement, au dévouement et aux soins apportés au territoire environnant, à la chaîne de production et au travail méticuleux dans le vignoble et dans la cave. Particulièrement célèbre et apprécié, pour ceux qui choisissent de déguster le vin de ces régions, est le Timorasso, un cépage blanc avec une personnalité aromatique unique et un grand potentiel de vieillissement.
L'histoire de la cave commence en 1937, lorsque les arrière-grands-parents d'Elisa louent la ferme sur les collines de Vho ; au cours des années suivantes, le vignoble, initialement planté pour les besoins de la famille, s'est développé jusqu'en 1980, lorsque la famille Semino a décidé de ne plus confier les raisins, mais de les utiliser pour créer son propre vin. Depuis 1998, La Colombera produit ses propres étiquettes, en se concentrant notamment sur le Timorasso, le vin phare de la région, dont le cru Il Montino a été créé en 2006, et sur le Barbera.
Outre Il Montino, l'entreprise produit également Timorasso Derthona, un classique du territoire vinifié en acier inoxydable, et Barbere Vegia Rampana, vinifié en acier inoxydable et Per Elisa, qui est d'abord vieilli en barriques.