Untitled-1

Lunae

Cave historique de Ligurie, Cantina Lunae est située à Ortonovo, dans la province de La Spezia, dans une zone unique, les Colli di Luni, qui relie la Ligurie à la partie la plus septentrionale de la Toscane. Un lieu splendide où Paolo Bosoni, en 1966, a commencé l'activité qui, en quelques années, ferait de lui l'un des interprètes les plus inspirés du Vermentino, le vin blanc qui, plus que tout autre, est capable de raconter la beauté et les multiples facettes de ces vallées si serrées entre la terre et la mer.
Nous sommes donc au cœur de la Lunigiana, sur un terrain de 45 hectares partagé entre collines et plaines, marqué par de très petites parcelles, ne dépassant pas 2 ou 3 hectares, dans les communes d'Ortonovo et de Castelnuovo Magra. La composition du sol est géologiquement très variée, caractérisée par des squelettes et des limons argileux selon l'altitude au-dessus du niveau de la mer. Il ne fait aucun doute que le meilleur exemple de la philosophie de la Cantina Lunae est le Colli di Luni Vermentino DOC "Etichetta nera", un vin multirécompensé, qui peut se vanter - parmi ses nombreuses récompenses - d'avoir également obtenu le Tre Bicchieri du Gambero Rosso, qui est vieilli dans l'acier pour laisser intactes les caractéristiques organoleptiques de la vigne.
Lunae n'est pas seulement Vermentino, mais elle offre aujourd'hui une large gamme de vins au caractère incomparable, des blancs, des rosés et des rouges toujours fins et décontractés, caractérisés par une grande harmonie, complexes sans jamais paraître opulents. Comme dans le cas de l'Albarola Colli di Luni, très intense au nez, idéal avec les plats de poisson, ou du Colli di Luni Rosso DOC "Auxo", qui fermente en acier et mûrit ensuite dans de grands fûts de chêne pendant 6 mois. Parmi les meilleurs vins de la cave, le Colli di Luni Rosso Riserva "Niccolò V" mérite une attention particulière, produit à l'occasion du sixième centenaire de la naissance du Pontife homonyme, qui provient d'un assemblage de Sangiovese, Pollera Nera et Merlot, vinifié en acier et laissé à maturation pendant au moins 18 mois en fûts de chêne français. Des vins gracieux et étonnants.