Untitled-1

Vincent Girardin

Vincent Girardin est né en 1961 à Santenay, un village de la Côte d'Or, au cœur de la Bourgogne ; il est membre d'une famille de vignerons bien connue et représente la onzième génération. Vincent a commencé son aventure très personnelle de vigneron en 1982, avec seulement 2 hectares de vignes, auxquels il ajoutera plus tard d'autres parcelles après la retraite de son père.
Surtout dans les premières années, afin de répondre aux exigences du marché, Vincent a également basé sa production sur l'achat de raisins auprès d'autres producteurs de la Côte d'Or qui partageaient la même philosophie agricole, respectueuse de l'environnement et des vignes, et surtout axée sur la qualité organoleptique et la territorialité. En 2000, donc, le vigneron Eric Germain rejoint l'entreprise, avec son arrivée nous nous concentrons sur l'essence de chaque bouteille et, afin d'obtenir un résultat le plus authentique possible et fidèle au territoire, les herbicides et les insecticides sont bannis, nous privilégions l'utilisation d'engrais respectueux de l'environnement et dans la cave nous n'utilisons que des levures indigènes et des barriques issues des meilleurs bois de France.

. La philosophie de production de Girardin est donc liée au territoire, donc travail à la vigne pour permettre la micro-oxygénation, puis vendanges manuelles pour préserver les grappes intactes et utilisation de la technologie moderne uniquement pour extraire le maximum du raisin, afin d'obtenir l'élégance dans les parfums et la force dans le goût.
Tous ses vins se distinguent par leur minéralité, notamment le Corton-Charlemagne, extraordinaire interprète du terroir bourguignon ; on trouve une grande élégance dans ses Meursault et ses Puligny, où les moindres différences de sol sont parfaitement représentées dans les différentes étiquettes.
Parmi les vins de Vincent, le Bâtard-Montrachet Grand Cru et le Bienvenues-Bâtard-Montrachet Grand Cru méritent certainement une mention spéciale. Le premier est un pur Chardonnay d'une concentration exceptionnelle et incarne toutes les qualités des meilleurs blancs de Bourgogne : couleur or brillant, bouquet riche et complexité ; si on lui laisse le temps de révéler tout son potentiel, il sera impossible de s'en passer. Le second est un blanc superbe et vraiment prestigieux ; c'est un pur Chardonnay, profond, intense et d'une grande douceur qui vous laisse sous le charme.