Untitled-1

Bodega Chacra

Au début des années 2000, en 2004 plus précisément, Piero Incisa della Rocchetta, issu d'une famille célèbre dans le monde du vin pour avoir créé et mené à bien Tenuta San Guido puis Sassicaia, découvre la Bodega Chacra, située dans la vallée du Rio Negro en Patagonie, à environ 620 miles au sud de Buenos Aires et à mi-chemin entre les Andes et l'océan Atlantique.
Grâce à un climat extrêmement sec, avec un taux d'humidité maximal de seulement 30 % et très peu de précipitations, et surtout grâce à la barrière naturelle que constitue le désert environnant, il s'agit d'une zone où même le phylloxéra ne peut survivre et où les vignes ne sont pratiquement pas attaquées par des maladies ou des parasites.
En reprenant un vieux vignoble de pinot noir planté en 1932, Piero Incisa della Rocchetta a littéralement réussi à matérialiser un miracle. En n'irriguant pas plus de cinq fois les vignes pendant leur cycle et en ne faisant qu'un seul traitement au sulfate de cuivre par saison, il a réussi à produire des vins tout à fait extraordinaires. À partir d'une vendange verte effectuée en janvier, qui réduit le rendement des vignes à cinq grappes par pied, pour un maximum d'un kilo par plante, les interventions humaines nécessaires au processus de vinification sont véritablement réduites au minimum et visent à respecter, valoriser et exalter au maximum les caractéristiques intrinsèques du fruit.
En utilisant la réfrigération, mais en excluant toute procédure mécanisée, ceux que la Bodega Chacra produit sont des vins particulièrement concentrés et complexes, d'une grande pureté et élégance, avec une incroyable persistance et une longue finale aux saveurs fruitées, florales et minérales.
Du Pinot Noir "Trenta y Dos" au "Cincuenta y Cinco", du "Sin Azufre" au "Mainqué Rose", en passant par le Pinot Noir "Barda", ceux qui font référence à la Bodega Chacra sont, en quelques mots, des vins tout simplement fascinants et pratiquement irrésistibles.